La Naturopathie

Hippocrate - naturopathie Aurelie Humbert Aix les bainsHistoire

La naturopathie (du grec natura (la nature) et pathos (ce que l’on ressent)) trouve ses racines dans l’antiquité avec les Esséniens mais aussi dans les médecines anciennes comme la médecine ayurvédique ou la médecine chinoise. On la retrouve ainsi chez celui que l’on considère comme le père de la médecine, Hippocrate (460 – 370 avant JC). Grand médecin grec, il mettait déjà en avant les bienfaits d’une alimentation d’où sa célèbre citation « Que ton aliment soit ta seule médecine ».
C’est sur ces bases qu’un courant hygiéniste né aux Etats-Unis a vu le jour à la fin du XIXème siècle. Il fut ensuite enrichi par des médecins américains comme Henry Lindhar, Benedict Lust ou Bernard Jenssen pour devenir la naturopahie que nous connaissons aujourd’hui. En France, son essor est principalement du à l’oeuvre de Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 et plus récemment André Roux qui ont par ailleurs posé les bases d’une naturopathie moderne.
Désormais, la naturopathie s’appuie sur des découvertes de la science et des avancées permanentes de la recherche en biochimie ou neuro-immuno-endocrinologie par exemple, pour proposer des techniques toujours naturelles dont elle connaît mieux les mécanismes d’action.
Nous pourrions ainsi résumer la naturopathie comme une grande synthèse des méthodes naturelles de santé qui met l’hygiène de vie au centre de son action.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate

Hippocrate, plus de 400 ans avant notre ère, prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Il appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour permettre l’activation de processus naturels de régénération propre à chacun. Il s’appuyait ainsi sur 5 principes :

  • Ne pas nuire (« primum non nocere »)
  • La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
  • Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
  • Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
  • La naturopathie enseigne (« docere »)

La Naturopathie, une approche holistique

Notre corps possède une formidable capacité à se guérir et se réparer pour peu qu’on lui en donne les moyens. C’est sur cette notion d’auto-guérison du corps que se base donc la Naturopathie.Ainsi le Naturopathe, via le bilan de vitalité va établir un programme d’hygiène de vie individualisé pour favoriser cette auto-guérison.
La Naturopathie part du principe que l’apparition et le développement de maladies ne provient pas d’éléments externes mais d’un déséquilibre interne.. Ces déséquilibres favorisent l’apparition d’un terrain propice au développement de la maladie.Ainsi, l’accumulation de toxines dans l’organisme, une alimentation inadaptée, des carences ou déséquilibres en micro-nutriments, le stress… sont autant de facteurs conduisant à ces déséquilibres internes. Le Naturopathe a pour rôle d’informer sur les règles de vie à adopter pour permettre de corriger les déséquilibres internes.La Naturopathie a également pour objectif de rechercher la cause des souffrances en adoptant une approche holistique et non de simplement traiter les symptômes.

Le protocole d’une consultation de naturopathie

Le premier rendez-vous dure généralement entre 1h15 et 1h30 et comporte 3 phases:

  • Un bilan morphologique qui permet de déterminer votre tempérament, votre terrain mais aussi votre niveau d’énergie vitale;
  • Un bilan iridologique permettant d’affiner et de compléter les conclusions du bilan morphologique;
  • La mise en place d’un programme d’hygiène de vie personnalisé

Selon les personnes, une ou plusieurs consultations de suivi espacées de 2 ou 3 mois  seront nécessaires afin de corriger/adapter le programme d’hygiène de vie.

Ne négligez pas votre médecin traditionnel

En aucun cas le bilan Naturopathique ne peut se substituer à un diagnostic médical. Le travail du Naturopathe se fait en collaboration avec le médecin traitant. Le Naturopathe ne demandera en aucun cas l’arrêt de traitement médicaux. La Naturopathie n’est pas une médecine d’urgence mais une médecine préventive. Pour toute urgence, appeler votre médecin traitant ou les urgences (15).