La Sophrologie

Histoire

La sophrologie a été mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 et était alors très teintée des techniques d’hypnose.

Au fil des années, la méthode se structure pour intégrer diverses techniques issues de courants différents (Méthode Coué (pensée positive), Méthode Jacobson (relâchement des tensions musculaires), le training autogène de Schultz (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (accueil des ressentis dans le non jugement), le yoga ou encore le zen japonais (méditation)).

Une technique de relaxation psycho-corporelle

La Sophrologie est une technique de relaxation psycho-corporelle non tactile dont le but est d’améliorer l’état de bien-être général et d’accéder à son plein potentiel.

Elle fait partie des thérapies brèves et des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

La Sophrologie s’appuie sur 3 moyens qui sont:

  • la respiration contrôlée
  • la détente musculaire
  • les visualisations suggérées

Déroulé d’une séance de Sophrologie

Les séances durent généralement (1h) et se déroulent en 3 étapes ponctuées par plusieurs temps d’échanges.

  • un temps d’échange pour définir le besoin (1ère séance) puis pour faire un point sur l’inter-séance pour les autres séances
  • un temps de pratique (exercice + visualisation suggérée)
  • un temps d’échange pour conclure

Ateliers de groupe Sophrologie

Je propose des ateliers de groupes sur des thématiques générales (relaxation, sommeil…). Pour être au courant des prochains ateliers près de chez-vous, rendez-vous sur l’onglet Agenda ou bien cliquez-ici.

Interventions en Entreprises ou Structures professionnelles

J’interviens également en Entreprise ou dans des Structures (Ecole, Maisons de retraite, Maisons de repos…) sur devis. Pour cela merci de me contacter.