Les massages Naturopathiques

Les massages constituent un outil remarquable et privilégié pour le Naturopathe. En effet, les massages ont de multiples bienfaits sur le plan physique, mental et psychique.

La détente musculaire et nerveuse produite par les massages permettent d’augmenter l’activité parasympathique (associé à la détente) du système nerveux. Le niveau de stress diminue et la personne se sent plus détendue. Cette diminution du niveau de stress (et du taux de cortisol (l’hormone du stress)) va avoir un impact sur tout le fonctionnement du corps (notamment sur les troubles digestifs, les troubles du sommeil et le système immunitaire).

De plus, le toucher va provoquer une libération d’hormones (endorphines et d’ocytocine entre autres) qui vont amplifier cet état de bien-être. La libération de ces hormones va également avoir un effet anxiolitique et analgésique qui vont contribuer à maintenir l’état de détente.

Libéré des tensions musculaires et nerveuses, le corps pourra profiter de ce temps de repos pour se recharger et se réparer. C’est en cela que les massages constituent un des outils préféré du Naturopathe.