Confinement: 4 astuces simples pour booster sa santé à la maison

Depuis le 17 mars, la France est en confinement. Si cette nouvelle peut paraître triste, voire démoralisante, j’aime me dire que finalement cette période pourrait nous faire grandir. Et si cette « pause forcée » nous amenait à reconsidérer notre mode de vie?

Souvent en consultation, je sens la réticence des personnes lorsque je leur parle de changer certaines de leurs habitudes. La plupart du temps, la phrase qui revient est « C’est compliqué, je n’ai pas le temps, je cours partout tout le temps,… » . Et je l’entends complètement. Nos rythmes de vie sont devenus de plus en plus effrénés. Mais peut être que justement il serait temps de se demander si on a envie/besoin d’avoir des vies aussi remplies? N’y a t-il pas des choses que l’on pourrait revoir, déléguer… arrêter ? Toutes ces activités vous procurent-elles vraiment du plaisir lorsque vous les faites ou bien n’êtes vous seulement satisfaits qu’après les avoir accomplies?

Ce que je veux vous dire ici, c’est qu’on a tout le temps l’impression qu’il faut en faut toujours « plus » dans sa vie pour être heureux: plus d’activités, plus d’amis, plus de sorties, plus de sport… En ce jour où nous sommes dans le « moins », est ce que tout cela vous manque? Comment vous sentez vous aujourd’hui?

Dans cette période de confinement imposé, nous avons généralement plus de temps pour nous même. Et si cette période invitait au changement, au renouveau pour adopter désormais de bonnes habitudes qui vous permettront demain de vivre la vie de dont vous avez toujours rêvée.

Dans cette article, je vais vous livrer quelques conseils d’hygiène de vie que vous pouvez commencer à mettre en place dès à présent et qui vous apporterons de nombreux bienfaits sur tous les plans de votre vie. Toutes ces bonnes résolutions que vous reportez sans cesse, je vous invite à les appliquer dès aujourd’hui. En ce début de printemps, il est bon de faire un ménage intérieur pour se débarrasser enfin de toutes ces habitudes que nous avons prises sans vraiment nous en rendre compte et qui pourtant nous font du tort tant sur le plan physique que mental.

1/ Allez vous coucher plus tôt

Vous avez peut être entendu mille fois ce conseil et pourtant il est à la base de la santé et du bien-être. Pourquoi? Parce que la nuit, alors que vous dormez, votre corps lui est actif. Il n’arrête pas de travailler. Tout d’abord, il effectue les fonctions d’Assimilation afin de procéder à la digestion des aliments ingérés, puis il effectue des fonctions de « Désassimilation », c’est-à-dire qu’il va se nettoyer, se débarrasser des déchets et toxines. Puis vient le moment de la Réparation cellulaire et enfin le moment du Renouvellement cellulaire. Chaque nuit votre corps effectue toutes ces tâches pour que vous soyez opérationnel au réveil. Lorsque vous vous couchez tard, le corps n’a pas le temps d’effectuer toutes ces tâches ce qui a pour conséquence une vitalité plus faible, une énergie nerveuse elle aussi plus faible et peut être noterez vous certains troubles apparaître (troubles digestifs, troubles nerveux, stress accru…). Une petite astuce que je donne régulièrement en consultation est d’avancer tous les jours l’heure du coucher de 5 minutes afin que votre horloge biologique interne s’adapte progressivement.

2/ Remettez de l’ordre dans votre assiette

Plus que jamais, nous souhaitons booster d’immunité pour nous prémunir de ce terrible virus. Néanmoins, il est bon de rappeler que 80% de notre système immunitaire se forme dans nos intestins! Il est donc urgent de revoir son assiette si l’on veut renforcer son système immunitaire. Et la encore la simplicité prime. Revenir à de vrais aliments. Le corps aime la simplicité, alors exit les plats transformés, cuisinés, industriels et faites des repas simples composés de fruits, de légumes (crus et cuits), de protéines et de féculents. Si possible augmentez vos apports en aliments vivants crus et prenez la bonne habitude de commencez vos repas par une portion de crudités (radis, salade verte, carottes râpées..). Si vous voulez je pourrais faire un article avec quelques recettes de crudités. Vous verrez en quelques jours la différence sur votre énergie, et votre humeur!

3/ Apportez du mouvement dans votre quotidien

Etre confiné ne veut pas dire rester toute la journée assis ou allongé sur le canapé. Et pas non plus besoin de vivre dans un 100m2 pour pouvoir faire une activité physique à la maison. Quelques mouvements d’étirements, de Pilates ou encore de gym simple permettent déjà de remettre du mouvement dans votre corps et d’améliorer sa santé. Un des principes de la naturopathie est l’humoralité, c’est-à-dire la présence d’humeurs, de liquides dans notre corps. Si le sang possède sa propre pompe (le coeur), les autres liquides (notamment la lymphe) eux ne possèdent que nos muscles pour les faire bouger. La Lymphe est un liquide dont on ne parle que très peu et pourtant elle a un rôle capital dans notre santé puisque c’est dans la lymphe que se trouvent nos plus gros déchets. D’où l’importance de la faire bouger afin que ces déchets rejoignent la circulation sanguine et puissent être ensuite excrétés par nos différents organes émonctoires (organes tels que les intestins, les poumons, les reins.. qui permettent d’évacuer les déchets à l’extérieur du corps). Alors bougez, tous les jours quelques minutes si possible. Là encore les résultats sur votre vitalité physique et mentale ne devraient pas tarder à se faire sentir. Attention tout de même à rester à l’écoute de votre corps et à ne pas aller au-delà de vos limites sans quoi vous risqueriez de vous faire mal. Ce n’est pas l’objectif, alors soyez doux avec vous même, écoutez vous et prenez du plaisir!

4/ Accordez-vous des moments de pause

Des vrais moments de pause, pour vraiment faire le vide dans sa tête (sans téléphone, sans ordinateur, sans sollicitation…). Des moments où vous êtes vraiment à ce que vous faites sans penser à tout ce qu’il vous reste à faire. Si vraiment vous n’arrivez pas à calmer vos pensées, notez les sur un petit carnet et vous verrez que votre mental se sentira déchargé. Vous pouvez vous accorder des moments cocooning (un bain, des soins de beauté, de la lecture avec une bonne tisane et un plaid tout doux..) ou bien être pleinement présent lors d’une activité avec votre conjoint, vos enfants… Rigolez, c’est le meilleur des antidépresseurs!

Voilà mes quelques petits conseils pour profiter de cette période pour vous recharger physiquement et mentalement. Essayez petit à petit de les implémenter dans votre quotidien mais ne vous mettez pas la pression si un soir vous vous couchez tard, ou si un jour vous ne faites pas d’étirements. Nous ne sommes pas dans un concours et il n’y aura pas de vainqueur, promis! L’idée est que vous ayez maintenant des outils simples à la portée de tous pour amener plus de vitalité et de santé dans votre quotidien. Vous savez ce qu’il faut faire et les conséquences de ces actions sur votre corps alors essayez de tendre vers ces objectifs mais en étant toujours dans la bienveillance et le non-jugement à votre égard.

Sur ces bonnes paroles, il est l’heure pour moi aussi de me mettre en mouvement après avoir passé quelques heures assise à mon bureau. Ce sera donc une séance de Yoga doux pour terminer cette très belle journée.

Je serai ravie d’avoir vos retours suite à la lecture de cet article et que vous me partagiez les changements que vous avez apportés à votre quotidien ainsi que les bienfaits que vous en retirez.

Prenez bien soin de vous

Aurélie

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