Renforcez votre système immunitaire naturellement

En cette période très particulière de pandémie, il est apparaît de plus en plus important d’avoir un bon système immunitaire.

En effet, plus notre système immunitaire est efficace et plus notre organisme est à même de se défendre contre les pathogènes environnants.

Pour cela la naturopathie dispose de nombreux outils. De l’alimentation à la phytothérapie en passant bien sur par la gestion du sommeil, l’exercice physique… sans oublier la gestion du stress et des émotions. (le stress étant un facteur très important dans l’affaiblissement du système immunitaire).

L’alimentation

Ainsi, si l’alimentation doit être riche en fruits et légumes frais, il faut surtout qu’elle soit adaptée à votre organisme. Adaptée en termes d’apports nutritionnels (macro et micro nutriments), qu’elle soit digeste (qu’elle ne provoque pas d’inconforts digestifs) et qu’elle soit assimilable (que votre organisme profite efficacement de ces nutriments).

Mais, l’alimentation n’étant qu’un des volets de la santé, il est important de se pencher sur les autres aspects de la santé: le sommeil, l’exercice physique, la gestion de vos émotions et de votre stress..

Le sommeil

Avez-vous un sommeil de qualité? Vous levez-vous le matin avec entrain et énergie ou bien avez-vous du mal à ouvrir les yeux? Votre sommeil est-il léger, hachuré? Avez-vous la langue et/ou l’haleine chargée au réveil?
Tous ces signes témoignent d’un organisme soumis à une hygiène de vie non adaptée à ses besoins et à ses capacités.

L’exercice physique

Vous l’aurez compris, le sommeil et, avec l’alimentation et l’exercice physique, un des piliers incontournable de la santé.
Aussi, l’exercice physique doit lui aussi être adapté à vos capacités et à vos besoins. Il faudra veiller à ne pas ajouter d’avantage de stress à votre organisme. Un sport trop agressif aura tendance à stimuler la production de cortisol (l’hormone du stress) qui engendrera une baisse de l’immunité. Là encore il faut savoir choisir le sport adapté à votre organisme.

La gestion du stress et des émotions

La gestion du stress et des émotions est tout aussi importante si ce n’est plus que l’alimentation. Dans le contexte actuel, nous sommes soumis à beaucoup de stress et d’émotions (souvent négatives) qui font du tort à notre santé tant du point de vue de notre système immunitaire que de notre hygiène de vie globale (nos choix alimentaires par exemple). On a d’ailleurs pu constater un gain de plusieurs kg par personne pendant le 1er confinement. Si vous souhaitez éviter les pièges de la prise de poids pendant le confinement, je vous invite à cliquer ici ou à m’appeler au 07 83 72 33 63 pour me contacter afin que nous établissions ensemble le programme d’hygiène de vie adapté à votre situation et vos besoins.

En résumé

Pour conclure, voici les quelques clés pour optimiser son système immunitaire:
-Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en aliments industriels, en sucres raffinés, en graisses saturées. Côté fruits et de légumes, on optera pour les aliments riches en vitamine C: les agrumes bien sur mais les kiwis, le cassis ainsi que les aromates tels que le persil ou encore la ciboulette. Côté féculents, privilégiez les aliments à index glycémique faible: riz complet, quinoa, sarrasin… Enfin côté protéines, on mettra à l’honneur les aliments riches en oméga 3 (saumon, maquereaux, sardines, harengs..).
-Optimisez votre sommeil: couchez vous dès les premiers signes de sommeil: clignements des yeux, bâillements.. et essayez de dormir au moins 8h.
Vous pouvez aussi vous aider de tisanes: tilleul, mélisse, camomille..
-Appliquez une bouillotte chaude sur votre foie après le diner (elle facilite le travail du foie et a un effet sédatif intéressant pour les personnes ayant du mal à s’endormir).
-Pratiquez une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche par jour).
-Observez votre niveau de stress et apprenez à gérer vos émotions. La sophrologie est très efficace pour apprendre à gérer son stress et ses émotions, tout comme la méditation ou la cohérence cardiaque.

Ces conseils bien qu’efficaces restent cependant généraux et il est possible qu’ils ne soient pas assez adaptés à votre organisme.
Si vous sentez que vous devriez opérer des changements dans votre hygiène de vie mais que vous ne savez pas quoi changer, n’hésitez pas à me contacter via mon site internet www.aurelie-humbert.fr ou au 07 83 72 33 63 pour que nous établissions ensemble votre programme personnalisé.

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