Constipation chronique: 4 conseils pour en venir à bout

La constipation chronique

La constipation chronique touche de nombreuses personnes mais n’est malheureusement pas assez prise au sérieux.
En effet, au delà de l’inconfort qu’elle provoque, la constipation chronique va participer à l’encrassement général du corps. En effet, la constipation chronique contribue à l’augmentation des toxines dans le corps, à de l’inflammation, à de la rétention d’eau, à de la fermentation, des ballonnements, des problèmes digestifs, de peau…

Il est donc primordial d’aller à la selle au moins 1 fois par jour et que les selles soient de couleur et de consistance normales (couleur marron chocolat, faciles à expulser avec une sensation d’avoir complètement évacué)


Voici mes conseils pour un bon transit:


1- Boire suffisamment

En effet, boire suffisamment est indispensable pour réhydrater les fibres alimentaires se trouvant dans les selles. Ainsi cela permettra une bonne progression du bol fécal dans le colon.
De plus, l’eau permet, via les reins d’évacuer un certain nombre de toxines soulageant ainsi le foie. Un foie soulagé c’est aussi une bile de meilleure qualité et donc un meilleur transit. En effet, la bile favorise un bon transit intestinal.

Boire suffisamment (environ 1,5L par jour) si possible entre les repas.


2- Manger suffisamment de fibres

Les aliments industriels sont généralement pauvres en fibres et très riches en tout un tas d’autres choses que notre corps ne connait pas: exhausteurs de goût, édulcorants, conservateurs.. Ces « non-aliments » vont venir entraver le bon fonctionnement du foie. Foie fatigué = bile de mauvaise qualité = mauvais transit.
Choisir des fibres de bonnes qualités que l’on va retrouver dans une alimentation variée. Cette alimentation devra être composée en majorité de fruits et de légumes frais, de protéines et de féculents. Choisir plutôt des féculents complexes (pommes de terre, patate douce, riz complet (si vos intestins le tolère)..).

Les fibres jouent un vrai rôle sur le transit. Aussi bien par l’effet mécanique qu’elles provoquent que par leurs effets sur la flore intestinale qui a elle aussi un grand rôle à jouer pour avoir un bon transit.

Cependant attention aux fibres chez certaines personnes aux intestins fragiles et chez qui les fibres auront tendance à agresser les intestins et à provoquer une inflammation intestinale et peut être même des douleurs.
Votre naturopathe saura identifier votre terrain et adapter votre alimentation à vos sensibilités, intolérances..


3- Apporter du mouvement dans votre quotidien

Chez les personnes souffrant de constipation chronique, il va être intéressant d’apporter du mouvement soit par des étirements, de la marche à pieds, du yoga mais aussi des massages du ventre pour venir à la foie stimule le transit mais aussi détendre toute la sphère abdominale.

La respiration, surtout la respiration abdominale est elle aussi formidable pour relancer le transit par son action mécanique sur les intestins mais aussi par son action relaxante sur le nerf vague. En effet, une bonne digestion ne peut se faire quand lorsque l’on est détendu. Alors, on respire et on se détend 🙂


4- Gérer son stress

On en revient malheureusement toujours à ça, la gestion du stress.
Et pour cause, le transit intestinal est soumis au système nerveux parasympathique (que l’on appelle aussi système nerveux du repos et de la digestion). Or ce parasympathique est opposé au système nerveux sympathique (le stress). On ne peut donc pas correctement aller à la selle si on est chroniquement stressé, c’est physiologiquement impossible!

Que faire alors?

Apprendre à gérer son stress en faisant du yoga, de la méditation, de la sophrologie, de la cohérence cardiaque, des massages…
La sophrologie en travaillant sur le souffle permet non seulement d’équilibrer ces deux systèmes nerveux sympathique et parasympathique mais aussi a un effet mécanique sur les viscères.

-> Pensez à la sophrologie pour soulager vos troubles digestifs


Conclusion

Il existe de multiples facteurs pouvant engendre un défaut d’élimination qu’il faut savoir identifier pour rétablir un bon transit. Je serai plus que ravie de vous accompagner dans ce chemin vers plus de santé physique et mentale (car soyons honnête, il est difficile de se sentir vraiment bien lorsque ça ne va pas dans notre ventre) alors n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.



Aurélie, votre naturopathe et sophrologue à Aix-les-bains

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *