6 conseils pour une perte de poids saine et durable

Je reçois de plus en plus de personnes souhaitant perdre du poids et qui en ont marre de passer de régimes en régimes sans obtenir de résultats dans la durée. Ce qu’il faut savoir c’est que l’on peut perdre du poids avec n’importe quel régime du moment que le corps est en déficit calorique. Cependant, la plupart des régimes proposés ne sont pas viables à long terme. En effet, soit ils excluent tout un groupe d’aliments (lipides, protéines ou glucides). Soit parce qu’ils demandent de manger des quantités trop petites et de densité calorique trop faible pour pouvoir répondre au besoin du corps. La naturopathie est une approche personnalisée basée sur un programme alimentaire de perte de poids mais aussi sur l’exercice physique, la gestion des émotions et bien d’autres choses encore.

Voici les 6 pistes à explorer lorsque l’on souhaite perdre du poids.

1- Un programme alimentaire de perte de poids adapté

Pour retrouver son poids de forme, il suffit de revenir à une alimentation physiologique, c’est-à-dire faite pour l’Homme. Des fruits, des légumes, des glucides complexes, des protéines et de bonnes graisses. En d’autres termes, revenir à l’alimentation des générations précédentes avant que n’apparaissent les produits alimentaires industriels. Partir des aliments bruts et cuisiner soi-même.

Ca parait tout simple et pourtant finalement ce n’est pas plus compliqué que cela. Une fois que vous avez fait cela, et que vous adaptez les bons aliments dans les bonnes proportions, vous avez déjà fait la moitié du travail. Le naturopathe saura vous indiquer dans quelles proportions vous devez intégrer ces aliments pour ne pas avoir faim, avoir un bon transit, vous sentir en forme et perdre du poids.

N’hésitez pas à faire appel à moi pour établir ensemble un programme alimentaire de perte de poids adapté à votre constitution, morphologie et à vos objectifs.

2- Une bonne élimination

On ne peut pas espérer retrouver un poids de forme (et la santé puisqu’il est question de cela in fine) sans de bonnes éliminations. Il s’agit donc d’aller minimum 1 fois à la selle par jour (avec un transit normal). Si vous n’allez pas tous les jours à la selle, les matières stagnent dans votre colon et vous réabsorbez des toxines qui devraient être éliminées.
Les toxines ainsi réabsorbées vont entraver le bon fonctionnement du foie et venir se loger dans les tissus graisseux faute de pouvoir être éliminées. Les toxines étant pro-inflammatoires, elles vont générer de l’inflammation locale et donc de la rétention d’eau.

Je vous invite à découvrir mes conseils pour enfin retrouver un bon transit et se sentir bien dans son ventre.
-> Constipation chronique, 4 conseils pour en venir à bout

3- Un bon sommeil

Le sommeil est primordial quand on cherche à perdre du poids. En effet, pendant le sommeil, l’organisme effectue de multiples tâches dont celle de sa désacidifier, de se nettoyer, de se réparer..
Lorsque le sommeil est perturbé ou de mauvaise qualité, on observe un déséquilibre au niveau des hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine). Ainsi, moins on dort et plus on aura faim et surtout pour des aliments à haut densité calorique (gras et sucre). De plus, moins on dort et plus le taux de stress est élevé et on verra au paragraphe suivant l’impact du stress sur le poids.

Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur avec un endormissement relativement rapide et un réveil en forme.

4- Une bonne gestion du stress et des émotions

C’est pour moi LA raison principale pour laquelle les personnes qui viennent me voir ont des kilos en trop.
Le plus souvent il s’agit de personnes très stressées, ne prenant que très peu de temps pour elles, pour se faire du bien, toujours dans l’action, culpabilisant de se reposer.
En rentrant le soir à la maison, il faut évacuer se stress et cela se porte généralement dans l’assiette avec des aliments très transformés et à haute densité calorique et avec pas mal de grignotages post diner.

Dans ces cas là, bien sur il va falloir revoir l’alimentation mais surtout surtout surtout il va falloir donner des clés à cette personne pour qu’elle arrive à gérer son stress. Si un programme alimentaire de perte de poids personnalisé peut aider à diminuer le stress, il est rare que cela suffise. Il faudra donc aussi certainement revoir votre organisation, votre environnement pour vous permettre d’être moins stressé(e). Apprenez à identifier les sources de stress et à adapter votre environnement en fonction. Et lorsqu’il n’est pas possible de changer son environnement, la sophrologie est une excellente aide à la gestion des émotions. En sophrologie, on ne change pas l’environnement mais on change notre perception de l’environnement. Ainsi, on devient moins stressé(e) et si on se sent moins stressé(e) on a moins besoin de décompresser et donc on grignote moins 🙂

Précisions aussi que le stress via le cortisol entraîne un surstockage des graisses. Il est donc plus qu’impératif pour les personnes stressées d’apprendre à se détendre, à lâcher prise, à prendre du recul sur les choses..
La aussi la naturopathie pourra être d’un grand secours par l’utilisation de plantes adaptées à votre situation et à votre tempérament pour vous aider à vous détendre et à diminuer les envies de grignotage.

5- Du mouvement quotidiennement

Le mouvement! Une autre clé indispensable au bien-être. Notez que je ne parle pas forcément d’exercice physique mais de mouvement. Alors, quelle est la différence?

L’exercice physique c’est bien mais trop d’exercice physique peuvent engendrer d’autres problèmes notamment digestifs (ce que l’on veut à tout prix éviter). A raison de 2-3 fois par semaine, l’exercice physique peut être un bon moyen d’amorcer la perte de poids mais attention.
Attention déjà à la vitesse de la perte de poids. Plus la perte de poids est lente meilleur c’est car cela veut dire que cela va s’inscrire dans la durée.
Attention aussi aux personnes déjà très (trop) stressé(e)s et chez qui le sport va alors apporter un stress supplémentaire.

A l’inverse, le mouvement sera toujours bénéfique et je recommande de le pratiquer chaque jour.
Le mouvement c’est quelques étirements le matin au réveil, c’est une petite marche à pieds de 30 minutes par jour, c’est un peu de yoga.. Le mouvement est doux, remet le corps en route, stimule la circulation veineuse et lymphatique et participe à réduire les toxines dans le corps. Le corps fonctionne mieux, l’inflammation diminue, la digestion s’améliore, le stress diminue.. bref un cercle vertueux s’enclenche.

6- Vérifier l’équilibre hormonal

Si malgré ces conseils vous ne parvenez pas à perdre de poids alors il faudra penser à faire vérifier les hormones et notamment la thyroïde afin de s’assurer qu’il n’y a pas de déséquilibre hormonal.
Et si malheureusement c’était le cas alors la Naturopathie peut s’avérer d’un grand soutien pour venir rééquilibrer tout cela (s’il n’y a pas de problèmes lésionnels ou d’urgence bien entendu).
En effet, le programme alimentaire de perte de poids ne sera pas le même si l’on découvre des causes hormonales sous-jacentes. Même avec une alimentation adaptée, il peut s’avérer difficile de perdre du poids quand certaines hormones sont déséquilibrées.

En conclusion

Voici donc les différentes pistes que j’explore quand une personne qui cherche à perdre du poids vient me voir en consultation.
Bien entendu, ces conseils sont personnalisés suivant la personne, son tempérament, son histoire, son émotionnel, ses objectifs..

Dans mon accompagnement, je passe également beaucoup de temps à vous expliquer comment fonctionne le corps. Pourquoi vous ne parvenez pas à perdre de poids, à déconstruire des fausses croyances (il faut avoir faim pour maigrir, je vais me sentir frustrée..). On travaille ensemble sur le corps et sur l’esprit car on sait maintenant que si vous rentrez dans le cercle de la frustration, c’est l’échec garantit. Il faut donc travailler mains dans la main avec son corps physique et émotionnel pour obtenir de vrais résultats durables. Et en prime, je vous donne des recettes très saines et savoureuses pour ne pas se sentir frustrée au quotidien 🙂

Alors, si vous aussi vous n’en pouvez plus de passer de régimes en régimes, de perdre puis de reprendre (parfois plus de kilos après). Si vous souhaitez enfin retrouver un rapport sain à la nourriture alors n’hésitez pas à me contacter pour prendre votre rendez-vous.

Aurélie, votre naturopathe et Sophrologue à Aix-les-bains

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *